

ORGANISATION DE LA FORMATION
Organisation de la formationCe diplôme se prépare en contrat d’alternance (contrat de professionnalisation/apprentissage) sur 12 mois.
Rythme hebdomadaire
• 28 h en entreprise
• 7h en centre de formation soit 455 heures au total
Cette formation est accessible aux travailleurs handicapés. La rentrée s’effectue entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021
Validation partielle : néant
Pré requis et modalités d’admission
Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP ou d’un diplôme de niveau 3 inscrit au RNCP.Votre projet professionnel est validé.
Entretien de positionnement et présentation à l’entreprise .
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
Diplôme reconnu par le Ministère de l’Education de niveau 3 ACCOMPAGNANT(E) EDUCATIF(VE) PETITE ENFANCE
Résumé de la formation
Ce cursus de formation prépare les apprenants à un diplôme de niveau 3 sur la Petite Enfance, permettant d’assurer l’accueil, les soins, l’entretien, l’hygiène et contribuer au développement de l’enfant dans les 3 types de lieu d’accueil. A l’issue de ce diplôme, une poursuite de parcours de formation est envisageable sur l’Auxiliaire de Puéricultrice.Méthode pédagogique
Ce cursus de formation met en œuvre une pédagogie qui alterne des apports théoriques et des mises en situation professionnelles.
Programme de formation
Module 1 : Prendre en charge l’accueil du jeune enfant Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant/Repérage du degré de son développement et de son autonomie.Module 2 : Savoir s’adapter et donner du sens à son rôle d’accompagnateur Petite Enfance
Identifier le cadre de son intervention, les ressources et les contraintes pour se situer en tant que professionnel - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Module 3 : Faciliter la mise en œuvre des activités organisées autour de l’enfant
Préparation, organisation et animation des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Communiquer de manière appropriée- Participer à l’acquisition du langage - Assistance pédagogique à l’enseignant.
Module 4 : Prendre en compte la santé et la sécurité dans sa posture/Protocoles liés à la santé – Repérage des dangers
Module 5 : Créer les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
Module 6 : Faire du lien au sein de son contexte professionnel
Méthode d'évaluation
Evaluations régulières en cours d’année et inscription à l’examen final de l’Education Nationale.Pour en savoir plus


ORGANISATION DE LA FORMATION
Organisation de la formationCe diplôme se prépare en contrat d’alternance (contrat de professionnalisation/apprentissage) sur 12 mois.
Rythme hebdomadaire
• 28 h en entreprise
• 7h en centre de formation soit 455 heures au total
Cette formation est accessible aux travailleurs handicapés. La rentrée s’effectue entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021
Validation partielle : néant
Pré requis et modalités d’admission
Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP ou d’un diplôme de niveau 3 inscrit au RNCP.Votre projet professionnel est validé.
Entretien de positionnement et présentation à l’entreprise .
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
Diplôme reconnu par le Ministère de l’Education de niveau 3 ACCOMPAGNANT(E) EDUCATIF(VE) PETITE ENFANCE
Résumé de la formation
Ce cursus de formation prépare les apprenants à un diplôme de niveau 3 sur la Petite Enfance, permettant d’assurer l’accueil, les soins, l’entretien, l’hygiène et contribuer au développement de l’enfant dans les 3 types de lieu d’accueil. A l’issue de ce diplôme, une poursuite de parcours de formation est envisageable sur l’Auxiliaire de Puéricultrice.Méthode pédagogique
Ce cursus de formation met en œuvre une pédagogie qui alterne des apports théoriques et des mises en situation professionnelles.
Programme de formation
Module 1 : Prendre en charge l’accueil du jeune enfant Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant/Repérage du degré de son développement et de son autonomie.Module 2 : Savoir s’adapter et donner du sens à son rôle d’accompagnateur Petite Enfance
Identifier le cadre de son intervention, les ressources et les contraintes pour se situer en tant que professionnel - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Module 3 : Faciliter la mise en œuvre des activités organisées autour de l’enfant
Préparation, organisation et animation des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Communiquer de manière appropriée- Participer à l’acquisition du langage - Assistance pédagogique à l’enseignant.
Module 4 : Prendre en compte la santé et la sécurité dans sa posture/Protocoles liés à la santé – Repérage des dangers
Module 5 : Créer les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
Module 6 : Faire du lien au sein de son contexte professionnel